Entretenir sa barbe

Le secret d’une belle barbe, quelle que soit sa longueur, c’est son entretien.

Et je dirais même un entretien quotidien : la barbe est à l’image de celui qui la porte, donc ne la délaissez pas !

Voici 5 conseils à adopter pour avoir une barbe bien entretenue.

1.Brossez quotidiennement à l’aide d’une brosse à barbe

Le brossage matinal permet de stimuler la circulation sanguine dans les joues et d’irriguer plus facilement vos poils. Peignez votre barbe dans le sens du poil délicatement puis un peu plus vigoureusement. Répétez cette opération dans la journée aussi souvent que nécessaire, par exemple : après avoir ôté un pull ou un casque de scooter. Evitez les peignes en plastique car ils génèrent de l’électricité statique et risquent de faire apparaître des nœuds. Ne peignez votre barbe que lorsqu’elle est sèche, les poils mouillés sont beaucoup plus fragiles.

Brossage de la barbe

2. Utilisez un shampooing à barbe

Et on a bien dit un shampooing spécial « Barbe », un shampooing classique pour cheveux agresse le poil et rend la barbe rêche. Le shampooing adapté dispose d’un pouvoir hydratant et nourrissant rendant le poil souple et plus doux. Et en plus ça sent bon !

Comment faire ?

Sous la douche, appliquez le shampoing spécial barbe sur votre visage. A l’aide de vos doigts, effectuez des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le produit et ainsi atteindre la peau sous la barbe. Après quelques minutes, rincez abondamment à l’eau tiède. Veillez tout de même à ce que l’eau reste tempérée, une eau trop chaude risquerait d’agresser votre peau et fragiliser votre poil de barbe. Si votre barbe a tendance à friser, essayez une eau plus froide. Séchez bien votre barbe en la tapotant avec une serviette ou éventuellement avec un séchoir (à bonne distance) si votre barbe est plus longue.

Shampooinez votre barbe 3 fois par semaine si elle est longue, 1 seule fois si elle courte.

3. Hydratez les poils de barbe avec une huile

Ce sérum composé d’huiles essentielles nourrit à la fois la barbe et la peau du visage et la rend ainsi plus douce au toucher. Versez quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez sur l’ensemble de la barbe.

Appliquez-là après le brossage.

4. Disciplinez la barbe avec une cire à moustache

Grâce à ses propriétés fixatrices, la cire à moustache permet de maintenir votre moustache en place toute la journée. Vous pouvez choisir votre type de cire puisqu’il existe des cires longue tenue. Elle permet de lustrer vos poils, de les rendre plus brillants et ainsi vous éviter l’effet paille.

Comment faire ?

Tout d’abord, prenez un peu de cire en grattant avec l’ongle du pouce dans la boîte. Parce que c’est une cire dure, elle a besoin d’être réchauffé un peu pour être suffisamment souple et pour modeler les poils. Pour ce faire, travaillez entre les doigts la cire jusqu’à ce qu’elle soit souple.

Ensuite, appliquer la cire sur votre moustache en faisant glisser vos doigts sur les deux portions de poils pour les modeler dans le sens et surtout la forme que vous souhaitez.

Après cela, prenez un sèche-cheveux et utiliser le diffuseur de chaleur pour donner de la brillance à votre moustache. L’air chaud chauffe la cire et la rend plus facile à travailler si besoin.

5. L’entretenir régulièrement chez votre barbier

Votre barbier peut vous proposer la simple taille de barbe ou le rasage à l’ancienne complet avec son rituel huile et serviette chaude.

Et bien entendu retrouvez au salon tous les produits nécessaires pour une barbe en pleine forme !

Produits pour barbe Hairgum