• Avoir les bons gestes

Premier conseil, prenez votre temps. Massez doucement votre cuir chevelu sans frotter outre mesure et laissez agir le shampoing pendant une ou deux minutes. Profitez de ce laps de temps pour finir tranquillement votre douche puis rincez vos cheveux à l’eau tiède. Le rinçage est une étape importante. Prenez le temps de bien éliminer les résidus de shampoing en parcourant méticuleusement toute la chevelure, des racines jusqu’à la nuque en insistant sur les longueurs.

  • Utiliser des shampoings doux

Le choix du shampoing est déterminant. Éviter de trop stimuler le cuir chevelu avec des produits agressifs qui ont tendance à activer la production de sébum. Choisissez des shampoings au ph neutre et doux. Bannissez les produits à base de silicone, ils empêchent les cheveux de respirer et favorisent leur graissage. Optez pour un soin naturel à la composition basique. C’est bon pour vos cheveux, mais aussi pour l’environnement.

  • Espacer les shampoings

Troisième conseil, éviter les lavages trop fréquents. Alternez avec un shampoing sec. On en trouve de nombreux dans les rayons beauté des grandes surfaces et des pharmacies. Il se présente sous forme de poudre que l’on applique directement sur les cheveux secs. Il a l’avantage de neutraliser l’excès de sébum et d’assécher les cheveux. Au bout de plusieurs mois d’utilisation, en alternance avec un shampoing traditionnel, le cuir chevelu retrouve un équilibre. Résultat, au lieu de vous laver les cheveux tous les jours, voire tous les deux jours, vous allez pouvoir atteindre un rythme de deux shampoings par semaine. La production de sébum est régulée, les cheveux sont moins gras.

  • Soigner son cuir chevelu

Quatrième conseil, chouchoutez votre cuir chevelu. Utilisez des masques cheveux à base d’argile. Ils ont l’avantage d’assainir l’épiderme et de rendre tout son éclat à votre chevelure. Optez pour des brosses à cheveux non agressives. Préférez des températures moyennes, pour le rinçage comme pour le séchage des cheveux. Pensez à éloigner au maximum l’appareil chauffant du cuir chevelu et essayer de limiter les brushings. Ils agressent le cuir chevelu et favorisent la production de sébum. De manière générale, préférez les températures froides aux chaudes. Et pensez aussi à ne pas trop vous passer la main dans les cheveux car ce geste stimule aussi la production de sébum.

  • Adapter son alimentation

Limiter au maximum les aliments trop gras et trop sucrés qui agissent sur votre peau, mais aussi sur l’éclat de vos cheveux. Ils ont tendance à les graisser. Pour rééquilibrer votre cuir chevelu et éviter les cheveux gras, optez pour les céréales, les oléagineux, les fruits et les légumes. Le zinc et la vitamine B6 sont des alliés de taille dans la lutte contre les cheveux gras.