Votre adolescent commence à avoir du poil au menton ? Il souhaite commencer à se raser ? Tes poils deviennent envahissants ? Tu souhaites des conseils ? Entre la peur de se couper et le manque d’expérience, ce nouveau rituel beauté peut être angoissant.
Voici quelques conseils pour débuter et passer en douceur cette nouvelle étape.
Conseil 1 : Bien préparer sa peau avant le premier rasage
Avant le premier rasage, la pilosité faciale d’un adolescent est très fine et ressemble davantage à un duvet. Les poils seront donc très facile à couper. Il faut donc prendre soin en amont de sa peau. Effectivement, la peau sera extrêmement fragile, nous conseillons d’appliquer de l’huile de rasage, puis du gel de rasage pour une meilleure protection de la peau et une glisse plus facile de la lame de rasoir.
Conseil 2 : Choisir le bon instrument
Après avoir choisi les produits les plus adaptés pour la peau, il faut choisir le bon instrument. Le premier réflexe est souvent d’opter pour un rasoir jetable ou le rasoir électrique. De nombreux adolescents vont suivre la routine de rasage de leurs pères. Le rasage électrique est moins précis et irrite plus la peau. Nous conseillons de débuter avec les rasoirs de sécurité papillon. Ce type de rasoir est recommandé pour les débutants. En effet, le changement des lames et l’entretien du rasoir sont plus simples. De plus, les rasoirs de sécurité sont écologiques et économiques. Une fois la technique acquise, le rasage sera moins agressif pour la peau et l’adolescent pourra essayer d’autres modèles.
Conseil 3 : Prendre son temps pour débuter en douceur
Avant de se raser, il est essentiel d’observer ses poils et leurs implantations. Ils ne poussent pas tous dans le même sens. Habituellement, les poils de la barbe et de la moustache poussent vers le bas alors que sur le cou ils poussent vers le haut.
Dès le premier rasage, il faut adopter les bons gestes :
– Humidifier la peau avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores et assouplir les poils.
– Appliquer une préparation pour le rasage : gel, huile de rasage, crème à raser, etc. Pour les peaux les plus sensibles, nous conseillons d’appliquer de l’huile de rasage, puis du gel de rasage en plus.
– Commencer le rasage. Débuter avec un premier passage en suivant le sens de pousse des poils. Le rasage nécessite du temps. Avec le temps, la technique deviendra plus fluide et précise. Se raser doit être un moment agréable. Il ne faut pas aller trop vite et ne pas appuyer trop fort. Il faut éviter les gestes brusques et privilégier les gestes doux et lents.
– Avant de faire un deuxième passage, on applique à nouveau le gel de rasage, la crème, etc.
– Rincer le visage à l’eau de froide pour resserrer les pores.
– Appliquer un après rasage.
Conseil 4 : Apaiser les irritations avec un après-rasage
Le rasage peut provoquer des irritations, notamment lors des premiers rasages. Nous conseillons donc d’utiliser des après-rasages sans alcool. Appliquer un après-rasage sur la peau fraîchement rasée permet de réhydrater la peau et de lui redonner de la souplesse.
Conseil 5 : Prendre rendez-vous chez son coiffeur-barbier
Si vous avez besoin d’une taille de barbe et des rituels de soin pour être beau comme un camion, une solution : passer chez votre barbier !