LUN : 10.00-18.00 / MAR ET JEU : 09.00-18.00 / VEN : 09.00-19.30 / SAM : 08.00-14.30 / MERCREDI & DIMANCHE : FERMÉ

Découvrez « L’instant Douceur », notre nouvel institut capillaire dédié à la socio-coiffure

À partir de septembre 2022, Laetitia propose au sein du salon Douce Evasion, un nouvel accompagnement personnalisé à destination des personnes en traitement médical qui subissent la perte et la repousse de leurs cheveux. Un concept unique en Deux-Sèvres.

 

Tout d’abord : c’est quoi la socio-coiffure ?

Le Socio Coiffeur est un professionnel de coiffure qui exerce sa fonction en milieu médical, médico-social et social afin de répondre au besoin spécifique de la personne fragilisée (par la maladie, la détresse, l’handicap…) en apportant une relation d’aide adaptée et un soin technique compétent et respectueux des règles de déontologie, de l’environnement au sein duquel il intervient.
Par son savoir-être il apporte mieux-être aux bénéficiaires et participe à la valorisation de l’estime et image de soi afin de favoriser la réparation identitaire.

Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les personnes avec lesquelles il travaille aient les moyens d’être acteurs et de renforcer les liens sociaux et parfois les solidarités dans leurs lieux de vie. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet d’établissement, de service, en tant que discipline transverse et métier complémentaire de l’accompagnement médical et social.

Qui peut être socio-coiffeur ?

Seuls les coiffeurs et coiffeuses de métier peuvent obtenir le diplôme de socio-coiffure. L’unique formation qui la dispense est la Soco Academy, qui a créé un Certificat Professionnel reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par l’Etat.  Pour garantir un apprentissage rigoureux et de qualité, la formation est supervisée par un comité scientifique, un conseil de perfectionnement et une équipe pédagogique, composée d’enseignants diplômés d’état et de praticiens spécialistes dans leurs domaines : oncologues, dermatologues, cadres de santé, psychologues, infirmières hygiénistes, AMP spécialistes de l’autisme, aide soignantes…

Pourquoi je suis devenue socio-coiffeuse ?

Des expériences passées avec des proches et des client(e)s confronté(e)s à la maladie m’ont donné envie de pouvoir leur proposer un accompagnement spécifique et personnalisé, afin qu’ils puissent aborder la question de la perte de cheveux la plus sereinement possible. Car en plus de l’accompagnement technique (coupe transitoire, mise à nu du crâne, pose des coiffures de substitution …), j’apporte un soutien psychologique qui permet à la personne de ne pas subir le moment mais d’en faire une parenthèse de bien-être et de mieux-être pour soi.

Cette parenthèse, qui est à la fois le moment passé ensemble et la période de maladie traversée durant sa vie, se veut être un instant suspendu, hors du temps, en toute délicatesse : c’est pourquoi ce service de soins en socio-coiffure a été baptisée « L’instant Douceur ».

J’accompagne sur rendez-vous uniquement, le rendez-vous s’effectue dans une cabine individuelle plus intimiste.

Bien sûr, je n’arrête pas mon activité de coiffeuse et je continue de vous accueillir pour vos coupes et couleurs !

Pour en savoir plus sur les soins et prestations proposées, rendez-vous sur la page dédiée de L’instant Douceur.