Autrefois, on pouvait voir le rasage comme une corvée, une mission, un devoir. Aujourd’hui, tout ceci a un peu changé. Certes, tous les hommes n’en feront pas un moment de plaisir, mais le rasage obéit de plus en plus à un vrai rituel. C’est pourquoi il nous paraît important – et même indispensable – de déboulonner quelques idées reçues.
1. Les poils deviennent plus épais si on se rase souvent
La repousse des poils dépend avant tout de vos gènes et de vos hormones, messieurs. Que vous les rasiez tous les jours ou une fois par semaine, ils repousseront donc de la même façon – excepté après le tout premier rasage de votre vie bien sûr. Néanmoins, ils peuvent donner l’illusion d’être plus épais. Mais justement, c’est juste une impression.
Quant à leur couleur, on peut éventuellement les voir un poil plus foncés, mais c’est uniquement parce que les poils qui poussent n’ont pas encore été exposés et n’ont donc pas encore subi de décoloration.
2. Le rasage est l’ennemi du bronzage
Le rasage fera disparaître votre bronzage seulement si celui-ci est dû à un soin auto-bronzant. Si votre hâle résulte d’une exposition prolongée au soleil, votre peau et ses cellules continueront à produire des pigments destinés à vous protéger des rayons UV.
En revanche, il est tout à fait possible que votre visage soit moins bronzé sous votre barbe, si celle-ci est très dense et épaisse.
3. Un rasoir neuf donne lieu à davantage de coupures
Cette idée reçue est très répandue. Pourtant, elle est totalement bidon. C’est évidemment quand la lame d’un rasoir est complètement émoussée que vous risquez de vous couper le visage. Si l’on réfléchit 2 secondes, c’est logique : la lame est émoussée, DONC le rasoir rase mal, DONC vous passez la lame plusieurs fois au même endroit, DONC vous fragilisez votre peau, DONC vous vous coupez. CQFD.
4. Il faut appuyer fort sur son rasoir pour se raser de près
Finalement, ce n’est pas si faux : en appuyant, vous vous raserez de tellement près que vous aurez surtout toutes les chances de vous couper. Encore plus si vous utilisez un rasoir usagé (cf. idée reçue numéro 4). Sinon, un rasoir neuf doit être suffisamment efficace pour que vous n’ayez pas à forcer.
5. Il faut passer le rasoir plusieurs fois au même endroit
Bon, vous avez lu l’idée reçue #3 ? La #4 aussi ? Alors, vous savez que cette nouvelle affirmation est complètement erronée. En revanche, vous ne savez peut-être pas que la meilleure solution pour un rasage efficace, outre un bon rasoir, est de bien préparer sa peau au passage de la lame. Là, entre mousse à raser, baume de rasage, huile de pré-rasage, vous n’avez que l’embarras du choix.