Soigner ses cheveux après 60 ans senior

Voici les bons réflexes 100% naturels pour cheveux matures et pour cheveux blancs qu’on peut définitivement adopter pour un résultat étonnant après la ménopause !

 

Masser le cuir chevelu

Quelques secondes suffisent ! Le but est de stimuler la micro-circulation pour oxygéner les racines. Avec la pulpe des doigts, masser délicatement le crâne après le shampoing. Répéter idéalement sur cheveux secs au lever et au coucher.

Deux shampoings par semaine, pas plus

Oui on le sait déjà, mais il faut souligner que les lavages fréquents sont encore plus néfastes sur des cheveux matures.

Rincer à la bière 1 fois par mois!

Un soin qui ne coûte rien, inutile de prendre une bière d’abbaye! Le malt et le houblon, riches en protéines, réparent les cheveux abîmés leur donne du volume. De plus, le saccharose et le maltose apportent de l’éclat. Faire dégazer le contenu d’une bouteille en le laissant reposer une nuit dans un saladier (impératif). Verser la bière dans une bouteille et utiliser comme après-shampoing. Rincer à l’eau sans trop, pour laisser un résidu de bière sur la chevelure.

Éviter absolument les agressions à la chaleur

Bannir les lisseurs et utiliser le sèche-cheveux le moins chaud possible. Surtout à la racine des cheveux, c’est criminel après 50 ans. Attention aussi aux expositions prolongées au soleil, alors à vos chapeaux!

Doucement avec la serviette !

Il est important de bien sécher les cheveux avec sa serviette de bain, surtout dans les régions comme la nôtre où l’eau est très dure. Mais attention! Ne frottons pas brutalement au risque de dessécher et de casser la fibre capillaire. Tapotons délicatement.

Mes cheveux ont blanchi, je les teins ?

Cette fois, plus possible de les ignorer : votre chevelure noir de jais s’est teintée d’argent et vous hésitez à faire une couleur. Si les teindre est option partagée par de nombreuses femmes, les hommes assument volontiers leurs cheveux grisonnants. Aujourd’hui, les colorations permanentes sont beaucoup plus douces et respectueuses du cheveu qu’il y a trente ans. Il existe même des colorations végétales de qualité professionnelle, tout aussi efficaces et encore moins agressives. Vous pouvez aussi harmoniser l’ensemble avec une décoloration pour un effet blond polaire. Dans les deux cas, il faudra entretenir vos cheveux avec des soins adaptés pour garder une couleur éclatante.

Mais vous pouvez aussi choisir de laisser vos cheveux blancs tranquilles ! C’est le cas de la journaliste Sophie Fontanel, qui assume à 100% sa chevelure argentée et en a même écrit un livre : Une Apparition (2017, Robert Laffont). Une histoire en forme de plaidoyer pour l’acceptation et le droit de vieillir comme on le souhaite.