Un shampoing… sec ? Oui, c’est possible, et c’est même une astuce beauté fort courue depuis belle lurette sur les podiums. Bonne nouvelle, le shampoing sec débarque dans notre salle de bain. Quand et comment l’utiliser ? Suivez le guide !

Le shampoing sec, est-ce fait pour moi ?

Comme beaucoup vous le disent, il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours. Mais cela dépend de vos cheveux : beaucoup deviennent vite gras, et donc impossible de sortir dans ces conditions. Le shampoing sec va vous permettre de donner un coup d’éclat à vos cheveux, sans les laver. Il permet d’absorber le sébum (ce qui rend gras vos cheveux) grâce à des poudres d’amidon de riz, de maïs ou encore d’avoine. Cela dépend des produits achetés.

Vous pouvez donc l’utiliser dans la semaine entre deux lavages (pour éviter de les laver tous les jours à l’eau avec du shampoing). L’utiliser avant de sortir pour une petite retouche beauté ou pour encore apporter une certaine structure et du volume à vos cheveux. (Quand il sont gras, les cheveux ont tendance à être plats). Evitez également de l’utiliser tous les jours, car votre cheveu pourrait en pâtir : l’excès de sébum conservé sur le cheveu l’empêchera de respirer.

Notre conseil d’utilisation est de laver vos cheveux deux à trois fois par jour. Entre temps utiliser, quand cela est nécessaire, un shampoing sec.

Le shampoing sec est idéal :

  • En usage de dernière minute, en situation d’urgence. Dans un lieu où vous ne pouvez pas vous laver les cheveux, en voyage.
  • pour espacer les shampoings quand ces derniers sont trop fréquents.
  • Donner du volume et texturiser le cheveu.

Quand utiliser le shampoing sec ?

Le shampooing sec n’est pas une deuxième solution pour vous laver les cheveux. Il permet de neutraliser les éléments qui rendent gras vos cheveux sans les éliminer. Il est donc indispensable de continuer à utiliser un shampoing professionnel et à laver vos cheveux quelques fois par semaine. Celui-ci nettoie clairement le cuir chevelu et permet d’enlever toutes les impuretés.

Son usage doit rester sporadique, et ne négligez pas les bons gestes de vaporisation. Ne le vaporisez pas trop près de votre cuir chevelu, la poudre ne se dispersera pas et vous ne pourrez donc plus l’étaler. Les racines seront alors blanches et vous observerez donc une nette démarcation. Il suffit d’agiter énergiquement votre spray de shampoing sec, de le vaporiser à environ 25 cm de votre cuir chevelu. Ensuite, masser et enfin peigner pour retirer d’éventuels résidus.

Comment choisir le shampoing sec ?

Le shampoing sec se choisit en fonction de la couleur de vos cheveux. Vous utiliserez donc une formule plutôt neutre pour des cheveux clairs, une formule colorée pour celles qui les ont colorés, une formule de la couleur de vos cheveux pour celles qui les ont noirs, bruns ou châtains. Il répondra parfaitement aux attentes des consommatrices aux cheveux gras.

Si vous avez les cheveux fins, les cheveux bouclés, les cheveux colorés, d’autres types de shampooings et soins sont faits pour vous. Il ne répondra pas à vos besoins.