LUN : 10.00-18.00 / MAR ET JEU : 09.00-18.00 / VEN : 09.00-19.30 / SAM : 08.00-14.30 / MERCREDI & DIMANCHE : FERMÉ

Tour d’horizon de nos présidents barbus ou moustachus

Ce mois-ci, ce sont les élections présidentielles. Depuis 1848, 25 hommes se sont succédé dans le fauteuil de Président de la République. Tour d’horizon de nos chefs d’Etat qui ont arboré une barbe ou une moustache durant leur mandat à l’Elysée.

Le bouc pour Louis-Napoléon Bonaparte


Le premier président de la République impose son pouvoir par la présence d’une moustache proéminente et d’un bouche sous ses lèvres. Un style qui perdurera avec ses prédécesseurs.

Un défilé de présidents barbus pendant la IIIe République

De 1871 à 1940, la quasi-intégralité des présidents sont barbus ou moustachus. Et à chaque époque, son style : Félix Faure et Jean Casimir-Périer ont une moustache longue en forme de guidon, Paul Deschanel, président pendant les Années Folles, a une moustache plus fine, en crayon. Dans les années 1930, c’est la moustache morse qui a les faveurs de Paul Doumer et d’Albert Lebrun.

 

Où sont les barbes ?

Après la Seconde Guerre Mondiale, les barbes et moustaches se font plus rares. L’évolution de l’hygiène, de la salle de bains privée, l’influence des Etats-Unis rend la barbe has been. Résultat : aucun de nos présidents de la Ve République n’a le moindre poil sur le menton. Aucun, vraiment ?

La barbe bientôt de retour ?

Lors du mandat d’Emmanuel Macron, on retrouve des ministres à la barbe de 3 jours à l’instar de Christophe Castaner, Mounir Mahjoubi, Jean-Michel Blanquer, et bien sûr … Edouard Philippe. Un grand retour dans le gouvernement dont la dernière barbe apparue était celle de Paul Ramadier en 1947 !

 

 

 

 

 

Même Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie en 2016, s’y était mis temporairement. Un style vite abandonné, la barbe ayant pour certain(e)s une image de négligence, et donc qui n’est pas digne d’un présidentiable. La preuve en est pour les candidats à l’élection présidentielle de 2022 : un seul homme porte une barbe légère, c’est Philippe Poutou.