Laisser des mèches de cheveux partout sur son passage, passer son temps à retirer les cheveux de sa brosse ou de la douche… Tel est le lot des filles sujettes à la chute des cheveux. Comment y remédier ? Quelles sont les astuces pour éviter de perdre ses cheveux ? Comment savoir si une chute de cheveux plus importante que d’habitude est normale ou grave ? Pas de panique, on est là !

Le saviez-vous ?
Une femme possède en moyenne 100 000 cheveux (imaginez donc votre nombre de cheveux si vous avez une grande crinière).

Donc on se rassure, il est décrit comme « normal » d’en perdre presque une centaine par jour.

Comment peut-on expliquer leur chute ?

Nos cheveux poussent en permanence (comme nos poils) tout au long de notre vie et forcément, à un moment, ils tombent. Ils croissent d’environ un centimètre par mois. Les cheveux tombent quand les cheveux qui poussent et ceux qui ont stoppé leur croissance se touchent. Les nouvelles mèches poussent les anciennes, qui tombent. Ce phénomène se produit par phases, qui peuvent durer jusqu’à 3 mois. Quand ils tombent plus que la normale, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Ça peut être l’âge, ou encore le fait d’avoir des cheveux fins.

L’automne et le printemps sont des saisons où la chute est souvent plus importante. On peut aussi signaler les bouleversements hormonaux ou l’effet du stress. Une mauvaise alimentation peut aussi casser le cheveu, notamment si vous avez du cholestérol.

Raiponce perd cheveux

Les astuces pour lutter contre la chute

En été, rincez-les régulièrement à l’eau tiède sans shampoing (3 à 4 fois par jour) pour lutter contre les agressions extérieures (plage et piscine en première ligne). Vous pouvez aussi faire une cure de vitamines B et adopter une alimentation beaux cheveux, à savoir une alimentation équilibrée riche en protéines et en fer (viande et poisson). En complément, sachez qu’utiliser des lotions anti-chute et des huiles fortifiantes peut être également très utile pour nourrir les racines des cheveux. De même, les massages du cuir chevelu (par des mouvements circulaires) favorisent considérablement la repousse. Sachez aussi qu’attacher ses cheveux trop souvent peut aussi favoriser leur chute. Veillez à troquer régulièrement le chignon danseuse contre des cheveux au naturel.

Comment remarquer une chute de cheveux anormale ?

Si vous vous rendez compte que vous perdez plus de 200 cheveux par jour sur une période d’au moins 2 mois, et qu’en plus ils s’affinent, alors il s’agit d’une alopécie. C’est tout simplement vos racines qui sont asphyxiées, souvent du à un régime présentant des carences en fer, cuivre, zinc, silicium ou vitamines B.

La solution : l’huile de ricin !

Non seulement cette huile favorise la repousse des cheveux, mais elle contribue aussi à leur volume et elle accélère leur croissance.

Pour l’utiliser, c’est très simple : mettez une noix d’huile de ricin bio dans la paume de votre main et appliquez sur les racines et les pointes. Laissez poser au moins 2 heures ou même la nuit entière, une fois par semaine minimum.

À noter qu’en cas d’alopécie il est inutile d’utiliser un shampooing anti-chute.

Dites bye bye aux cheveux qui trainent dans la douche et sur la brosse !