Il existe des dizaines de formes de moustaches, sans compter toutes les variantes personnelles que l’on peut y ajouter. Alors comment choisir la bonne moustache, celle qui va vous aller ?

 

La moustache seyante :

C’est celle qui flatte votre visage. Son épaisseur doit être proportionnelle à vos traits : fine si vous avez le visage fin, plus épaisse si vous avez le visage plus large. De même si vous avez un nez fort, vous porterez mieux une moustache abondante.
Comme la moustache souligne votre bouche, elle doit aussi la mettre en valeur (et non la cacher). Ainsi, si vous avez une grande bouche, veillez à ce que votre moustache ne dépasse pas les commissures de vos lèvres. Au contraire, si vous avez une petite bouche, jouez sur les perspectives avec une moustache relativement fine et plus longue, pour la faire paraître plus grande.

La moustache à caractère :

C’est celle qui s’accordera le mieux avec votre style et l’image que vous voulez dégager. La moustache donne énormément de force à un visage, si elle est bien portée. Ce n’est pas pour rien que nombre d’hommes célèbres sont pour toujours associés à leur moustache (c’est pour cette raison également que porter certaines moustaches est fortement déconseillé. Nous vous déconseillons par exemple la moustache à la Hitler ailleurs que devant le miroir).
Porter une moustache loufoque à la Dali ou très terroir à la Brassens, n’aura pas le même impact social sur votre entourage. Comme votre style, votre moustache en dit long sur vous à ceux qui vous rencontrent, son choix n’est donc pas anodin.

La moustache parfaite :

C’est celle qui correspondra à la fois à votre physique et à votre personnalité.
Pour vous aider dans votre choix, voici une brève infographie récapitulative des différents types de moustaches :

infographie-bien-choisir-type-moustache-movember

Pour des moustaches qui sortent encore plus de l’ordinaire:
types2-bien-choisir-moustache-conseils-movember

Tout comme les habits doivent être choisis en fonction de votre morphologie, et bien il suffit de trouver le bon style de moustache, qui épousera au mieux les courbes et reliefs de votre visage :

  • Pour les personnes aux visages ronds : nous conseillons plutôt d’adopter une moustache avec les pointes dirigées vers le menton. Cela allongera votre visage et adoucira vos traits.
  • Pour les visages fins : restez dans la finesse avec une moustache fine et bien dessinée. Cela mettra en avant vos traits délicats.
  • Pour les visages carrés et triangulaires : le choix est plus complexe car il est important de ne pas durcir les angles. Orientez-vous vers une moustache délicate comme la moustache à l’anglaise par exemple.
  • Pour les hommes avec peu de pilosité : pensez à accompagner votre moustache d’un petit bouc pour apporter de la matière et de la dimension à votre visage.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez un crayon et dessinez-vous des moustaches. On l’a tous fait enfants et surprise : ça donne une bonne idée du résultat final !

Profitez de Movember pour vous laisser pousser la moustache !

Pour ceux qui n’aurait encore jamais entendu parler de Movember, petit rappel préliminaire : lancé par la Movember Foundation Charity en 2003 en Australie, il s’agit de sensibiliser les hommes à leur santé et de récolter des fonds pour faire avancer les recherches sur les cancers masculins. Un beau projet, donc, qui a su trouvé le bon argument de vente : la moustache. Emblème masculin par excellence, la fondation s’est proposée d’en faire le symbole et le leitmotiv de sa cause en proposant aux hommes du monde entier un défi simple : se laisser pousser la moustache pendant les 30 jours du mois de novembre et partager leurs progrès afin de récolter des dons.

Attention, les règles sont strictes : il faut absolument avoir commencé sa moustache le 1er novembre. Si vous ne vous êtes pas rasé le 31 octobre ou si vous l’avez fait entre temps il va vous falloir attendre un an avant de pouvoir prétendre au titre de Mo Bro. En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel (fr.movember.com) ou suivre et soutenir les moustaches du monde entier sur les réseaux sociaux.