Choisir sa brosse de cheveux c’est comme choisir son fond de teint, l’offre est foisonnante, tous nos sens sont exaltés. Le choix n’est pas si anodin, à chaque type, texture de cheveux sa brosse.

 

Brosses pour cheveux épais

Pour discipliner une chevelure épaisse, foisonnante, volumineuse vous pouvez opter pour brosse à cheveux recouverte de picots en nylon. La longueur des picots est proportionnelle à la facilité de démêlage. Même si votre chevelure n’est pas tout à fait essorée, elle est adaptée aux cheveux épais et démêlera sans fragiliser sans ébouriffer, sans effet doigts dans la prise.

Pour les cheveux épais, privilégiez une brosse large et carrée ou rectangulaire pour agripper tous vos cheveux et bénéficier d’une maniabilité optimale tout en évitant un gonflement de la fibre capillaire. La brosse en bois, a également une excellente affinité avec le cheveu épais, elle vous comblera. Sa vocation est essentiellement de démêler car ses picots, souvent espacés, garantissent le respect de la nature capillaire.

Une brosse standard en poils de sanglier est aussi vivement recommandée. En effet, elle dispatchera le sébum uniformément sur la chevelure et assurera un role de finition sur chevelure épaisse.

A bannir pour les cheveux épais : les brosses squelettes qui risquent de gonfler vos cheveux.

 

 

Brosse pour cheveux fins

L’ennemi juré des cheveux fins  : les nœuds… Bien souvent le geste du brossage est peu vigoureux, craintif, hésitant car on appréhende souvent que la brosse les arrache et on a une peur bleue de finir avec une chevelure éparse et clairsemée. Là aussi, la brosse en poils de sanglier est votre meilleur alliée, elle démêle avec délicatesse et fait briller sans vous écheveler.

Celle en poils de sanglier « plate » est le combo parfait pour les cheveux fins. De plus, les brosses en poils naturels n’abiment pas les cheveux fins et neutralisent l’électricité statique. Si les filles qui arborent des boucles peuvent faire l’impasse sur brossage des cheveux avant d’aller se coucher celles aux cheveux fins doivent s’y astreindre tous les jours pour éviter les vilains noeuds.

A proscrire pour les cheveux fins : celles dotées de picots rigides qui s’accrochent et risquent de casser la fibre capillaire. Investissez dans une brosse aux poils souples. Les brosses en poils de sanglier riches en kératine conviennent aux cheveux fins qui requièrent un maximum de douceur car ils sont enclins à la casse. Vous le constaterez elle amassera moins de cheveux que les autres et durant votre shampoing : fini le champ de bataille avec des cheveux éparpillés ça et là.

Brosse pour cheveux bouclés

Les personnes aux cheveux bouclés miseront sur une brosse en poils de sanglier pour venir à bout des noeuds car les autres tireront sur les noeuds, faisant perdre aux boucles leurs courbes voluptueuses, rebondies et favorisant la casse : des boucles aplaties disgracieuses. Si vous avez les cheveux bouclés, légèrement ondulés, il est opportun de les peigner avant votre shampoing. Vous pouvez utiliser :

  • Un peigne à grosses dents que vous immergerez ensuite dans un peu d’huile pour sculpter vos boucles ou gommer l’effet crépu, les frisottis inesthétiques.
  • Le peigne fourchette qui apporte du volume et de la texture. Les fourches du peigne ont la faculté d’aérer les frisures.
  • Le peigne aux dents incurvées, les dents courbées démêlent et coiffent sans que le cheveu ne prenne le pli du peigne.
  • Le peigne à queue : Il se distingue par sa terminaison en fine pointe. Il vous permettra de dessiner vos boucles avec netteté et de départager les boucles. Il est pratique pour diviser en sections les mèches. Idéal pour exécuter certains gestes nécessaires à la réalisation de coiffures travaillées comme les tresses ou la mise en place de bigoudis. Ses dents minces et peu espacées facilitent donc le crêpage et permettent aussi de lisser chaque mèche.

Un conseil souvent dispensé pour brosser ses cheveux frisés : les brosses quand ils sont mouillés en appliquant une mousse, mais éviter de les coiffer quand ils sont secs sous peine de ressembler à un épouvantail.

Brosse cheveux raides ou lisses 

Les cheveux raides/lisses ont besoin en d’un peu de volume. Une brosse en picots en bois, écologique et durable est idéale. En brossant, le sébum concentré à la racine sera redistribué sur les longueurs. Cependant un bémol, si ils sont naturellement lisses : les racines sont souvent grasses. Le brossage (avec du matériel adapté comme avec les poils de sanglier) rectifiera le tir et minimisera les dégâts. Ainsi, le cumul graisseux concentré vers les racines sera donc amoindri.

Les peignes à crêper boosteront votre chevelure lisse pour une crinière à tomber. Ils sont également indispensables pour sublimer les chignons. Les grandes brosses rondes sont elles aussi spectaculaires pour booster le volume, elles peuvent ainsi dessiner de belles ondulations pour un effet wavy à tomber.

 

Brosse cheveux gras

Si vos cheveux sont gras, la brosse en sanglier répartira équitablement le sébum et évitera la concentration sur le sommet du crane. Fini la paranoia, la fixette sur vos racines grasse avec l’impression que tout le monde vous dévisage. Utilisez conjointement avec un shampoing sec, le résultat est sensationnel.

Cette brosse pour cheveux gras a un impact indéniable sur la fréquence de lavage qui peut etre divisée par 2, ainsi vos shampoings seront espacés, vous laisserez un peu de répit à vos cheveux gras qui n’affectionnent pas les lavages intempestifs, les sollicitations trop fréquentes.

Et puis vous connaissez l’adage : plus on les lave plus ils sont gras. Avec cette brosse en sanglier pour cheveux gras, vous n’étalez pas le sébum et n’allez pas rendre vos pointes grasses. En effet, vous rééquilibrez la répartition et contrebalancez le sébum trop abondant.

Le secret c’est d’éviter de les brosser trop souvent, une fois par jour (le matin) suffit amplement pour ne pas stimuler la production.